Dans la confidence du souffle
Eva Ruchpaul et Colette Poggi
Rencontre avec Eva Ruchpaul une Yogini impertinente, Editions Almora 2019
Ce livre d’entretiens entre deux personnalités remarquables aborde librement l’art du yoga qu’Eva Ruchpaul définit volontiers comme un art de vivre. A travers trois grandes parties : le corps, le souffle, et la conscience, une discussion, libre, riche, impertinente se déploie. La leçon de vie y côtoie des considérations techniques sur le pranamaya, l’art du souffle dans le yoga.
Les références littéraires voisinent avec les citations savantes des textes indiens ? L’enseignement n’est jamais abstrait, toujours avec l’expérience, les rencontres, la vie.
Du haut de ses 90 ans, dans un style souvent imagé et percutant, à contre-courant des modes, Eva Ruchpaul, la »yogini impertinente , nous donne une très belle leçon de yoga.
A plus de 90 ans, Eva Ruchpaul enseigne encore le yoga à Paris.
Cette figure majeure du yoga en France a une vie étonnante : Atteinte de polio à 18 mois, elle ne marchera qu’à 12 ans, mais passera son bac avec mention à 14 ans. Mariée à un brahmane indien, elle apprend le yoga en autodidacte et crée en 1970 l’un des premiers cours en Europe.
Son enseignement et ses livres connaissent alors un grand succès.
Elle crée l’institut Eva Ruchpaul qui dispense encore aujourd’hui de nombreux cours et formations.
Par Colette Poggi , Sanskrisite et indianiste, docteur en philosophie comparée, enseignant le sanskrit et la pensée indienne dans les centres universitaires.